Présentation de l’association

AENEAS est une association industrielle qui promeut la RD&I dans le domaine des composants et systèmes électroniques afin de renforcer la compétitivité européenne.

INTRODUCTION

AENEAS est une association industrielle promouvant la RD&I dans les composants et systèmes électroniques pour renforcer la compétitivité de l’industrie européenne

AENEAS, acronyme de Association pour les Activités Européennes en NanoElectronique, est une association industrielle sans but lucratif créée en 2006. Elle offre à ses membres des opportunités de réseautage inégalées, influence les politiques de Recherche,  Développement et Innovation (RD&I) et facilite l’accès aux financements pour tous types de participants engagés dans des projets de RD&I dans le domaine des composants et systèmes électroniques (ECS).

Plus de 450 acteurs ont rejoint AENEAS formant un puissant réseau représentant toute la chaine de valeur des composants et système électroniques.

AENEAS est dirigé par un Conseil d’Administration constitué de 20 représentants de grandes entreprises, PME et centres de recherche influents du secteur. Ensemble ils font entendre la voix de la RD&I et représentent les intérêts du secteur au plus haut niveau européen.

aeneas in a few words


MISSION & VISION

Notre mission est de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne grâce à la R&D collaborative

AENEAS, avec l’appui de ses membres, s’attache à renforcer la compétitivité européenne en promouvant la RD&I européenne sur toute la chaine de valeur des composants et systèmes électroniques et plus particulièrement sur la micro et nano électronique.

VISION

Alors que la transformation numérique accélère très fortement la demande mondiale de semiconducteurs  qui va doubler d’ici à 2030 , c’est toute la chaine qui dépend de nos contributions en composants et systèmes micro et nanoélectronique. L’Europe est le berceau d’industries de pointe dans ce domaine mais aussi d’instituts scientifiques et de PMEs innovantes. Leur collaboration sur toute la chaine de valeur ECS, des technologies de base aux applications finales, est essentielle pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels.

La concurrence d’autres régions du monde est acharnée. Seule une coopération toujours plus intense des acteurs européens peut permettre à l’Europe de regagner des parts de marchés. La recherche collaborative internationale dans le cadre de partenariats public-privé offre un environnement pré-compétitif propice à la confiance, au maintien d’écosystèmes et à la création d’alliances indispensables pour accélérer la transformation numérique dans un souci permanent de performance énergétique.

En tant qu’association industrielle, AENEAS porte la voix de ses membres dans l’élaboration des priorités européennes et de la stratégie de RD&I. En outre, AENEAS aide ses membres à optimiser leur efficacité et l’impact des leurs travaux en les accompagnant dans la création et la participation à des projets collaboratifs.


HISTOIRE

Plus de 15 années d’actions de promotion de la RD&I collaborative avec une implication toujours plus forte dans des programmes de financement européens

Créée en 2006 pour représenter les industriels et les instituts de recherche de la micro et nano électronique, et afin de promouvoir la compétitivité de l’industrie européenne, AENEAS est désignée en 2008 représentante officielle des membres privés du partenariat tripartite avec la Commission Européenne et les Etats participants dans le cadre du programme ENIAC, puis en 2014, dans le programme ECSEL et récemment en 2021 dans le programme KDT.

Dans ce dernier, AENEAS, aux côtés de deux autres associations industrielles EPoSS et Inside, fait entendre sa voix pour défendre les intérêts de ses membres et participer aux décisions stratégiques et opérationnelles du programme. Ce  programme ambitieux repose sur des financements de RD&I inégalés, à hauteur de 1.8 milliard d’Euros venant de l’Union Européenne et autant de Etats participants.

AENEAS s’investit aussi dans les programmes de financement  de la RD&I d’Eureka. Il a ainsi géré le cluster CATRENE  (en 2019), AENEAS gère actuellement les programmes PENTA, EURIPIDES² et dernièrement, le programme Xecs

Parallèlement au nombre croissant de programmes de financement dans lesquels AENEAS est impliquée, son nombre de membres est exponentiel. 


STRATEGIE

AENEAS contribue à façonner un avenir prospère et durable et renforce la Compétitivité de l’industrie européenne en définissant avec ses partenaires la feuille de route stratégique de la RD&I des composants et systèmes électroniques

La feuille de route stratégique ou Electronic Components and Systems Strategic Research and Innovation Agenda (ECS-SRIA)  est publiée chaque année conjointement par les trois associations industrielles AENEAS, EPoSS et Inside. Depuis 2017, les associations ont uni leurs forces afin de fédérer les acteurs de toute la chaine de valeur pour produire ce document. 

L’ECS-SRIA fournit des orientations stratégiques aux projets collaboratifs de RD&I et aux partenariats publics-privés pour tout l’écosystème ECS. AENEAS met ainsi en exergue les domaines de la RD&I qui sont prioritaires et les technologies nécessaires pour répondre aux défis de demain afin de construire une Europe verte, digitale, compétitive et autonome. Il décrit ainsi les travaux de RD&I à mener sur toute la chaine de valeur ECS.

Il agit comme un outil, visant à réaliser la vision à long terme de l’industrie.  En se concentrant sur les priorités stratégiques, il a pour but d’aligner et de coordonner les politiques de financements de RD&I  en Europe pour des technologies utilisées dans plusieurs domaines d’application mais qui répondent aussi à des besoins spécifiques. L’ECS-SRIA souligne également l’importance d’un environnement réglementaire harmonisé dans lequel la transformation numérique de l’Europe peut se réaliser tout en protégeant ses citoyens, sa sécurité et ses ressources naturelles vitales, en ligne avec ses valeurs fondamentales.

Le SRIA sert de référence pour préparer les propositions de projets pour les Calls de KDT JU et d’ Xecs comme il l’a fait dans le passé pour les Calls ECSEL, PENTA et EURIPIDES².

La feuille de route identifie plusieurs défis émanant de l’analyse des 4 couches technologiques fondamentales (foundational technology layers), des 4 technologies transversales (cross-sectional technologies), et de leurs applications (ECS key applications) au nombre de 6. Les innovations générées par ces technologies transversales fertilisent les couches fondamentales permettant de créer un cercle vertueux qui démultiplie les effets de l’innovation en les réinjectant dans les domaines applicatifs. La feuille de route comprend aussi un chapitre sur la vision de la communauté ECS à long terme.

ECS SRA 2022 structure


DEVENIR MEMBRE

Les avantages de devenir membre d’AENEAS

Une des forces d’AENEAS est son réseau. AENEAS compte plus de 450 membres comprenant des grandes entreprises des PMEs, des instituts de recherche et des universités. Et ce sur toute la chaine de valeur. AENEAS fait aussi partie d’un vaste écosystème dans lequel elle coopère avec d’autres associations industrielles. De plus, AENEAS est gérée par des acteurs clé de l’industrie, tous membres de son Comité de Direction.

En rejoignant AENEAS, vous faites partie de la communauté des composants et systèmes électroniques (ECS), une communauté qui se rassemble lors d’évènements tels l’ECS brokerage event, EFECS ou encore des évènement locaux ou en ligne. Vous bénéficiez ainsi de fertilisation croisée au sein d’un vaste réseau d’experts. On vous aide à innover et faire croite votre entreprise.  AENEAS vous aide à trouver le programme de financement de RD&I collaborative le plus adapté à votre projet. Elle vous aide à trouver des nouvelles idées de projets ou à promouvoir les vôtres, vous offre gratuitement une plateforme collaborative, l’ECS Collaboration Tool qui vous permet de rencontrer de nouveaux membres et vous soutient dans la création de vos consortia.

“En tant qu’association industrielle, AENEAS permet à ses membres de se faire entendre dans la définition des priorités européennes et de la stratégie de RD&I. Et de manière déterminante, AENEAS  aide ses membres à générer de l’impact en les soutenant dans la création et la participation à des projets collaboratifs” déclare Kurt Sievers, Président et PdG de NXP Semiconductors et Président d’AENEAS.

La Commission Européenne, le Parlement, les autorités publiques, nationales et régionales (prises de positions, réunions, évènements

Ensemble, définir le futur digital de l’Europe et co-définir la stratégie de RD&I

Bénéficier de maillage croisé dans un vaste réseau d’expert

Créer des partenariats, participer à la co-création de nouveaux projets, financer votre projet grâce à divers instruments et gérer ces projets financés avec le support d’AENEAS

Accroitre votre visibilité internationale, avoir accès à de nouveaux acteurs, être reconnu, partager les risques et les couts de RD&I, bénéficier d’un vivier de compétences et d’une mise sur le marché accélérée. 

Accroitre votre visibilité internationale, avoir accès à de nouveaux acteurs, être reconnu, partager les risques et les couts RD&I, bénéficier d’un vivier de compétence et d’une mise sur le marché accélérée. 

CONTACTS

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’association industrielle AENEAS: elle vous accompagnera dans toutes les étapes de votre processus d’innovation pour faire grandir votre projet RD&I et croitre votre société. 

Bureaux

44 rue Cambronne 75015
Paris – France 

Contact

Standard: +33 1 40 64 45 60
contact@aeneas-office.org